Finis les rhumes !

La semaine dernière, mes petits loups ont eu un rhume qui les a bien embêté et moi aussi d’ailleurs car même si un rhume n’est pas grave, c’est très gênant et pénible : nez bouché et encombré mais qui coule tout le temps aussi, difficultés à respirer, fatigue, maux de tête, sommeil compliqué…bref c’est l’horreur mais j’ai trouvé des petits produits qui permettent de mieux supporter ces symptômes et d’accélérer la guérison des tout petits.

Je ne suis pas une grande fan des médicaments, s’ils sont nécessaires je n’hésite pas mais quand je peux éviter, je privilégie les médecines douces et des produits plus naturels.

image

  • L’eau de mer et le sérum physiologique pour nettoyer le nez : mon meilleur allié, je pense que j’ai nettoyé leur nez au minimum 5 fois par jour pour enlever toutes les mucosités, microbes et leur permettre de mieux respirer. Forcément j’utilise le mouche bébé car ils ne savent pas se moucher seuls et c’est vraiment compliqué à faire surtout avec ma toute petite qui se débat et hurle à la mort dès que je le sors !  J’utilise celui de la marque Prorhinel avec ses embouts jetables ( le plus hygiénique et le plus pratique).

image

C’est un baume à masser sur la poitrine des petits pour les aider à respirer, l’odeur est très douce et agréable grâce au pin et au romarin (rien à voir avec le Vicks pour adultes) et il soulage vraiment, mon petit me le réclame avant d’aller se coucher (preuve de son efficacité) en plus ce soin apaise et détend grâce à la camomille et au tilleul présents dans la formule.

  • L’allium Cépa composé : le remède homéopathique le plus utilisé, il est très efficace quand le nez coule beaucoup, il faut donner 5 granules dès les premiers signes du rhume pour qu’il soit le plus efficace possible et répéter la prise 3 à 4 fois par jour. Pour ma puce, je fais fondre les granules dans un peu d’eau et je lui donne tout doucement à la pipette. Mon petit commence à comprendre qu’il faut les sucer mais il les croque souvent !!

image

  • Du paracétamol pour le coucher, au moins ils passent une bonne nuit, pour ma puce je le donne en suppositoire car c’est plus pratique mais pour mon fils je préfère lui donner en sirop car c’est beaucoup plus efficace ( l’absorption n’est pas la même par la voie rectale et dépend de chacun donc si vous pouvez privilégiez la voie orale et la rapidité d’action est la équivalente)
  • Un humidificateur : avant d’aller coucher les petits, je mets en route un humidificateur car l’air est très sec avec les chauffages électriques et donc irritant pour les voies respiratoires.
  • Si mes petits ont des quintes de toux, notamment la nuit, j’utilise les suppositoires Coquelusédal, ils sont très efficaces et agissent vite, mon petit à toussé énormément la nuit de mercredi à jeudi et je ne savais plus quoi faire après avoir surélevé son oreiller, lui avoir donné à boire et quelques minutes après lui avoir mis le suppo il s’est calmé et s’est endormi au bout de 30 minutes ( dans mon lit mais papa travaillait 😉😉) .

Je n’aime pas donner du sirop car pour les petits, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une toux sèche ou d’une toux grasse et le risque est de faire pire que mieux et de les encombrer donc je préfère m’abstenir et donner des granules de Droséra Composé (5 granules plusieurs fois par jour).

Vous pouvez donner une cuillère à café de miel à votre petit loup s’il accepte, moi ce n’est même pas la peine il refuse pourtant c’est la solution la plus naturelle et la plus efficace pour adoucir la gorge et apaiser les irritations. Choisissez un miel bio de préférence comme un miel d’acacia.

Pensez à bien aérée la maison et vaporisez du spray assainissant quand les petits ne sont pas là pour tuer tous les méchants microbes.

Et vous quels sont vos astuces pour en finir avec le rhume ?

Laisser un commentaire

