Coucou petites dents !

Sans prévenir, elle a débarqué avec son cortège de symptômes douloureux pour ma princesse. Je me doutais bien, depuis quelques semaines, qu’elle préparait son arrivée : joues rouges, fesses un peu irritées, mains et hochets mis souvent à la bouche, pleurs soudains sans raison apparente…

Le suspect était démasqué : une petite dent en bas qui est entrain de percer et qui cause bien des ennuis à ma petite puce, elle qui ne pleure pas souvent, qui sourit à longueur de journée devient grognon et se réveille en pleurant.

J’ai donc sorti les armes :

  • massages des gencives avec du Dolodent pour soulager localement
  • dosettes de Camilia pour agir sur tous les symptômes de la poussée dentaire : douleurs, fesses rouges
  • paracétamol pour la douleur
  • hochet réfrigérant et Sophie la Girafe
  • application systématique de Mitosyl après chaque change après avoir pulvérisé de l’eau thermale apaisante
  • câlins à gogo

image

En voyant sa petite joue toute rouge ce midi, j’ai eu mal au cœur pour elle et je me suis rappelée avoir lu un article d’un médecin qui disait que si nous, adultes, devions avoir une dent qui poussait, nous tomberions dans les pommes tellement la douleur serait insupportable. Et alors que je massais sa gencive : stupéfaction ! Une deuxième quenotte pointe le bout de son nez ! Aucune pitié pour ma princesse, à tout juste 6 mois, les dents font leur apparition.

Quelques conseils pour soulager bébé :

Les dents peuvent provoquer toutes sortes de symptômes allant de la douleur à un rhume et en passant par les diarrhées. En cas de poussées dentaires, pensez à changer votre bébé plus souvent car il peut très vite avoir un érythème fessier et si une diarrhée se rajoute alors là c’est la catastrophe pour les petites fesses qui peuvent être très irritées en peu de temps.

Bannissez les lingettes (qui sont souvent irritantes) et utilisez de l’eau thermale qui va rafraîchir et apaiser instantanément bébé, appliquez une crème de change protectrice type Bepanthen ou Mitosyl qui va former un film protecteur et empêcher la macération. Vous pouvez aussi utiliser du liniment oléocalcaire qui sera très doux pour la toilette du siège.

Si malgré tout, les fesses sont rouges, tournez vous vers la crème Cicalfate d’Avène qui est cicatrisante et réparatrice (ne lésinez pas sur la quantité). Il existe aussi en pharmacie des Cotocouches : c’est un change supplémentaire que l’on rajoute dans la couche et qui est extrêmement doux pour ne pas irriter les petites fesses. C’est une très bonne solution pour soulager bébé.

N’ayez pas peur de donner du paracétamol pour le soulager car les poussées dentaires s’accompagnent souvent de fièvre. Agissez tout de suite pour ne pas laisser s’installer la fièvre.

L’homéopathie est très utile et efficace en particulier chez les enfants, vos alliés seront Belladona pour la fièvre, Chamomilla pour la douleur ou plus simplement les dosettes de Camilia qui contiennent plusieurs souches homéopathiques ciblées sur les poussées dentaires : une dosette plusieurs fois par jour de préférence loin des repas à donner dans la bouche de l’enfant (en position assise ou debout mais surtout pas allongée). Si votre bébé présente les premiers signes du rhume, pensez à Allium Cépa Composé qui sera très efficace si vous le donnez tout de suite.

 

N’hésitez pas à masser les gencives qui sont gonflées et rouges avec une crème type Pansoral ou une solution type Dolodent (qui contient un anesthésiant local) rien que le fait de masser soulagera déjà beaucoup votre bébé.

Enfin, laissez lui un hochet ou un jouet qu’il puisse mettre à la bouche et croquer, ça l’aidera beaucoup en particulier si vous possédez des anneaux de dentition réfrigérants car le froid endort la douleur. En ce moment, Sophie la Girafe passe un sale quart d’heure à la maison !

Il existe aussi des kits spéciaux en pharmacie composés d’une mini brosse à dents à picots qui peut soulager bébé et lui permettre de mordre quelque chose de plus dur sans se faire mal. La marque Bébisol a sorti ce genre de kit :

image

 

Si malgré tous ces conseils bébé ne se sent pas bien, consultez votre pédiatre ou médecin traitant car on a l’habitude de dire que les dents sont responsables de toutes sortes de problèmes et de maladies qui vont embêter bébé.

Et vous qu’utilisez-vous pour soulager les poussées dentaires ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s