Des bébés RGO

Coucou !

Je vais aborder un problème auquel sont confrontées de nombreuses mamans : le reflux gastro-œsophagien. Avant la naissance de mes enfants et de part mon métier j’avais déjà entendu parler de RGO mais je ne me doutais pas à quel point il était difficile de gérer au quotidien ce reflux.

Le RGO est un problème digestif lié soit à l’immaturité du clapet situé entre l’œsophage et l’estomac qui entraîne donc la remontée anormale du contenu de l’estomac dans la bouche soit à une malformation. Et qui dit remontées acides dit douleurs, et pour un bébé la douleur devient vite insupportable et quand elle s’accompagne de régurgitations c’est encore plus compliqué.

Mes bébés ont tous les deux souffert de RGO. Pour mon petit garçon, le RGO a été difficile à identifier car on venait de découvrir qu’il était allergique aux protéines de lait de vache, il avait déjà des douleurs abdominales et des symptômes digestifs très importants donc quand le reflux c’est ajouté ça été très difficile à gérer.

Il ne dormait plus mais vraiment plus du tout, dès qu’il était allongé il hurlait et lorsqu’il buvait ses biberons on entendait le liquide qui remontait et qui le gênait pour boire correctement. Par contre il ne régurgitait pas, son reflux était interne ce qui est encore plus difficile à diagnostiquer.

Lorsque le diagnostic médical est arrivé, il a eu un traitement (anti-acides et Inhibiteur de la pompe à protons), un lait spécifique (Modilac Riz AR) et je me suis efforcée de trouver des solutions pour lui permettre de retrouver un sommeil serein.

La première chose que j’ai faite a été d’acheter un cocoonababy, c’est un petit matelas de la marque Red Castle qui, comme son nom l’indique a une forme de cocon qui rassure et apaise le bébé, évite d’avoir la tête plate et limite les symptômes du reflux car le bébé n’est pas à plat mais dans une inclinaison et position spécifique. Dès lors que j’ai installé  mon bébé dans son petit cocon, il a retrouvé un sommeil apaisé, il était détendu et dormait vraiment bien et de manière paisible. Nous l’avons utilisé  jusqu’aux 4 mois de notre petit garçon et après j’ai acheté un plan incliné que j’ai posé dans son lit.

Je vous montre comme il était bien :

DSCF1251 DSCF1183

Ensuite, je ne le couchais jamais tout de suite après qu’il ait bu ou mangé, j’attendais toujours 1heure pour être sûre qu’il n’allait pas régurgiter ou vomir (et donc risquer de s’étouffer, ma hantise). Les bébés souffrant de reflux sont souvent des bébés stressés, j’essayais de rassurer au maximum mon petit en lui parlant et en le berçant de longues (très très longues) minutes avant de l’endormir et je lui laissais son mobile ou une petite veilleuse. Pour le rassurer, j’ai dormi avec son doudou quelques nuits afin de l’imprégner de mon odeur et ça a fonctionné, alors que ce doudou ne l’intéressait pas plus que ça il l’a pris tout de suite et ne l’a plus quitté.

Malgré tous ces efforts, mon bébé n’a jamais été un gros dormeur, il s’endormait dans les bras et se réveillait presque systématiquement une fois posé dans son lit et si je réussissais à le poser et à sortir de la chambre, il hurlait 30 minutes après et impossible de le rendormir. Si malheureusement il mangeait quelque chose contenant du lait alors là c’était parti pour une semaine de calvaire, pas de sieste et des crises de larmes liées à la douleur et l’inflammation de ses intestins. Aujourd’hui il dort mieux mais ça ne fait pas longtemps alors je croise les doigts pour que cela continue !

Pour ma petite puce, la situation était différente, enceinte je priais pour qu’elle ne souffre pas de cette allergie et lorsque j’ai accouché je l’ai observé boire ses biberons avec inquiétude et peur (l’allaitement n’a pas fonctionné car elle avait un frein de langue trop prononcé  qui l’empêchait de bien téter et qui par conséquent me faisait terriblement souffrir, bonjour les crevasses dès la 1ère tétée) mais tout semblait bien aller. En effet, elle ne souffre pas de cette allergie mais elle a un RGO et les 3 premiers mois ont été très difficiles, elle pleurait constamment et je ne savais plus quoi faire, forcément ce qui avait marché avec notre petit, ne fonctionnait pas avec elle.

Les signes étaient différents pour ma petite, elle pleurait en buvant ses biberons et ne les terminait jamais, c’est ce qui m’a alerté et elle pleurait beaucoup beaucoup beaucoup je ne savais plus quoi faire pour la calmer. J’ai essayé la poussette et c’était pire (mon fils adorait et s’endormait la plupart du temps en promenade), le transat là encore un échec ! Je la berçais et elle se crispait, se jetait en arrière bref l’horreur. J’ai même tenté le bain pour la calmer et ça été le pire de tout, elle a hurlé comme jamais et j’étais désemparée.

Nous l’avons installé dans le cocoonababy et ….les hurlements ont continué, j’ai acheté un autre matelas censé améliorer le problème : un Bibed de Beaba (conçu par un ostéopathe avec une inclinaison bien précise pour empêcher le reflux) et rien n’a fonctionné. Elle préférait être à plat.

Nous avons essayé 5 types de biberons différents, tétine droite, Plate, incurvée, avec système anti-colique sans valve….et ce sont les biberons MAM qui ont fonctionné (tétine plate et valve anti-colique). Mon fils utilise encore ces biberons.

Et les médicaments l’ont soulagée instantanément, même si je travaille en pharmacie je déteste donner des médicaments à mes petits, j’ai toujours peur de tout (allergies, effets secondaires). Nous avons changé son lait pour un lait épaissi. Et tout ça combiné a fonctionné ENFIN.

Ma petite dort donc dans un calé-bébé dans son lit, elle ne s’endort jamais dans les bras, refuse qu’on la berce et déteste la musique pour l’endormir. Elle dort seule dans le calme et le noir rien à voir avec mon Loulou, il faut la laisser tranquille et elle dort relativement bien avec son doudou et sans tétine (mon fils adoooooore les tétines et ne peut pas s’endormir sans).

J’espère que ces conseils pourront vous aider et vous donner des pistes si vous avez aussi un bébé souffrant de RGO.

 

Laisser un commentaire

