L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV)

image

Pour ce premier article, je voulais parler de quelque chose de très important pour nous car nous y sommes confrontés tous les jours depuis la naissance de Petit chat.

En effet, notre petit garçon est allergique aux protéines de lait de vache et plus particulièrement à la caséine, cela se traduit par des manifestations digestives essentiellement ( douleurs abdominales et fortes diarrhées) nous faisons donc très attention à son alimentation, je fais tout moi même aussi bien les repas que les desserts.

Au quotidien, nous passons notre temps à lire les étiquettes quand il réclame quelque chose ou que nous allons faire les courses ( une épreuve soit dit en passant) et trouver un repas où il n’y a ni lait ni beurre ni crème relève parfois du parcours du combattant. Une APLV signifie aussi que notre Petit chat ne peut pas manger de bœuf ni de veau à cause des possibles contaminations.

Notre petit a donc un lait spécial: Modilac riz, il n’a jamais mangé de yaourt ni de fromage ( les quelques tentatives ont été désastreuses et très douloureuses).

Il mange beaucoup de viandes blanches, de légumes et de poissons et pour les desserts j’essaie de préparer un gâteau tous les 3 jours pour qu’il ne se lasse pas trop:

  • un gâteau marbré
  • une génoise ou un biscuit roulé
  • des langues de chat
  • un gâteau au chocolat ( il tolère le chocolat nestle dessert)
  • des muffins

Pour réaliser ces desserts j’utilise un beurre spécial: St Hubert pro végétal ou Tournolive et je remplace le lait de vache par du lait de riz ou d’amande. Sinon pour son goûter, il boit encore un biberon de 150 ml et mange des galettes de riz ou des cracottes( de la marque Schär sans lactose et sans gluten) nous avons trouvé récemment des petits chocolats noirs Jeff de Bruges sans lait et il adore.

image

 

Le plus dur est de lui dire non quand il veut un gâteau ou lorsque l’on est invité, qu’il y a un anniversaire et à l’école c’est également compliqué car il ne peut pas prendre le même goûter que les autres et même si on lui explique et qu’il le sait ce n’est vraiment pas évident et nous avons le cœur serré à chaque fois. A la maison nous mangeons comme lui la plupart du temps pour ne pas lui donner envie et maintenant nous sommes habitués.

Je pense que le plus compliqué est à venir quand il verra sa petite sœur manger des petits suisses, des goûters différents des siens, des petits pains au chocolat etc.

Nous suivons un protocole de réintroduction des protéines de lait de vache avec notre gastropédiatre mais il refuse systematiquement les nouveaux aliments de peur d’être malade et instinctivement il sait quand il peut manger telle ou telle chose ce qui est rassurant mais compliqué pour lui donner un nouveau gâteau : il a le droit de manger 1/4 de petit beurre mais il refuse et ne mange que les « petits bruns extra » qui eux ne contiennent pas de lait. ( il a son caractère)

 

 

image

J’espère que cet article vous aura éclairé sur cette allergie qui est malheureusement de plus en plus fréquente , normalement elle disparaît vers l’âge de 3 ans mais nous avons peu d’espoir car ses manifestations allergiques sont très rapides et intenses

N’hésitez pas à me donner des recettes ou des astuces pour améliorer notre quotidien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s